Un peu d'histoire

Le millet serait originaire du Nord de lʼAfrique. Mais il fut également cultivé dans la Chine ancienne. Cʼest un aliment traditionnel dans ces pays. Il pousse également très bien en France où il a été consommé dès lʼépoque romaine. Au Moyen-Age, la consommation de millet était importante en Europe Méditerranéenne sous forme de bouillies. Puis, vers le XVIème siècle, le maïs lʼa très vite remplacé.

Comment consommer le millet ?

Le millet se trouve en grains, flocons ou en farine. Il peut se substituer à la plupart des céréales plus classiques. Pour le préparer, il faut dʼabord le rincer abondamment et ensuite mettre un volume de céréale pour 2,5 volumes dʼeau. Le temps de cuisson est de 25 à 30 minutes. Il convient aux recettes de muesli mais il peut aussi se cuisiner en bouillie, tortilla ou même risotto. Il se marie parfaitement avec les plats à base de légumes. On peut tout à fait l'utiliser froid comme ingrédient dans une salade composée ou comme base pour farcir certains légumes (courgettes, poivrons, choux…).

ATOUTS NUTRITIONNELS

Facile à digérer, le millet présente un goût agréable. La cuisson des graines est rapide. Cʼest lʼune des meilleures sources de protéines végétales mais, comme la plupart des céréales, elle est déficiente en lysine. Cette céréale est réputée pour sa teneur en magnésium, idéale en cas de fatigue intellectuelle ou physique. Le millet renferme également dʼautres minéraux (manganèse, silicium, zinc, fer, fluor), des vitamines, plus particulièrement les vitamines B1, B6 mais aussi du bêta-carotène, puissant anti-oxydant. Le millet ne contient pas de gluten.