Une marque bio et responsable

Nous sommes bio

Être Fabricant Responsable, cʼest dʼabord penser qualité :

  • Nous pensons long terme et durabilité pour minimiser notre impact sur la nature. Nous avons fait le choix très tôt de l’agriculture biologique et de privilégier les méthodes agricoles traditionnelles qui préservent lʼenvironnement, la fertilité des sols et la biodiversité : rotation des cultures, respect des saisons, plantation de haies.
  • Nous avons réussi le pari de recettes dans lesquelles tous les ingrédients d’origine agricole sont bio : nos céréales, nos légumineuses, nos légumes, nos épices, nos huiles, tout est bio, et cʼest bien meilleur ainsi.

NOUS SOMMES RESPONSABLES

Notre quête de qualité commence avec le bio et continue avec un travail de fond sur les questions environnementales et sociales :

  • « Local first ». Nous privilégions les partenariats de proximité : nous recherchons dʼabord des partenaires dans le Sud-Ouest, puis en France, puis chez nos voisins, et à lʼinternational, majoritairement pour des ingrédients qui ne poussent pas en Europe comme le quinoa, le cacao ou les épices.
  • « Gagnant-gagnant ». Nous privilégions les engagements contractuels réciproques qui assurent la fiabilité des prix dʼachat. Une juste rémunération, cʼest essentiel.
  • Eco-conception. Depuis 2018, tous nos produits font lʼobjet dʼune évaluation en termes dʼéco-conception. Ainsi, nos emballages en carton sont fabriqués avec 80% de fibres recyclées, imprimés avec des encres végétales et sont 100% recyclables. Nos experts packaging travaillent au quotidien à trouver des solutions pour réduire lʼutilisation du plastique.
  • Ressources durables. Du côté des ateliers, nous déployons une politique de réduction des déchets à la source via des filières de recyclage et de nombreux investissements ont été réalisés pour réduire la consommation dʼénergie et dʼeau. Et pour faciliter le quotidien de nos clients, nous nous sommes associés à TerraCycle® pour permettre de recycler gratuitement les sachets micro-ondables et les emballages en plastique souple de nos galettes. En savoir plus sur notre programme de recyclage : ici

Nous sommes transparents

Très concrètement pour vous, et conformément à la réglementation en vigueur, sachez que 100% de nos recettes et nos produits sont formulés :

  • Sans utilisation dʼadditifs colorants, conservateurs ou exhausteurs de goûts
  • Sans arômes artificiels
  • Sans ajout de matières grasses hydrogénées
  • Nos matières premières agricoles sont cultivées et stockées sans pesticides de synthèse.

Tous les produits de Céréal BIO sont certifiés par l'organisme indépendant ECOCERT.

NOUS SOMMES VIGILANTS

Notre politique dʼamélioration concerne tous nos ateliers, nos usines et sʼapplique également à nos partenaires : 

  • Certification de nos ateliers : tous les ateliers de CÉRÉAL BIO sont certifiés ISO 14001 en France. Cela correspond à la reconnaissance par un organisme extérieur indépendant de notre engagement à produire propre.
  • Contrôle des matières premières : notre soja et nos fèves proviennent de nos filières du Sud-Ouest et nous achetons des céréales, des légumineuses et des épices à des producteurs partenaires engagés. Dans les deux cas, la vigilance est un effort constant pour garantir la qualité de nos produits avec des chartes dʼachat.
  • Contrôle qualité. La qualité se construit chaque jour, à chaque étape, pour chaque produit : de la réception des matières premières jusquʼà lʼexpédition du produit fini, nos équipes sont investies sur les dizaines dʼétapes de contrôle définies.

Nous aimons les abeilles

Nous aimons leur bourdonnement, leur miel et leur rôle de « jardinier » pollinisateur.

Elles sont bien plus quʼun symbole que nous tenons à préserver : elles sont un maillon essentiel de la biodiversité et de la fertilité. Hélas, les abeilles sont les premières à souffrir de lʼagriculture intensive et déraisonnée et avec elles, toute la nature souffre.

Depuis 2017, nous soutenons le programme « Bienvenue aux Abeilles », lancé par 40 de nos agriculteurs partenaires de soja. En 2020, ce sont plus de 50 ruches qui ont été installées ainsi que 21000 m² de jachères fleuries pour améliorer lʼaccueil des abeilles sur leurs fermes.