Un peu d’histoire...

La culture de cette plante aurait débuté dès 2300 avant J-C. Les Amérindiens utilisaient le tournesol pour leurs propriétés alimentaires, médicinales et tinctoriales. Pour les Aztèques et les Incas, le tournesol représentait le symbole de leur divinité solaire. Au XVème siècle, les Espagnols ont rapporté cette graine en Europe. En peu de temps, le tournesol se cultive partout en Europe occidentale, en particulier comme plante ornementale mais aussi pour ses atouts nutritionnels. Aujourd’hui, la graine de tournesol est cultivée sur tous les continents.

Comment consommer les graines de tournesol ?

En alimentation humaine, une différence existe entre les graines décortiquées principalement destinées à la boulangerie et les graines entières plus utilisées comme snacking en grillé et salé.  

Les graines se consomment dans un muesli au petit déjeuneur ou en collation. Elles peuvent agrémenter les salades de légumes ou de fruits et être utilisées dans des pâtisseries et muffins.  

L’huile de tournesol reste la forme la plus consommée en France après l’huile de colza et de soja.

ATOUTS NUTRITIONNELS

Les graines de tournesol sont très concentrées en lipides. Elles renferment une quantité importante d’oméga 6, acides gras polyinsaturés, et particulièrement d’acide linoléique (67%). Elles présentent aussi une quantité intéressante en acides gras monoinsaturés (20%).  

Compte-tenu de leur valeur calorique, les graines de tournesol doivent être consommées raisonnablement.  

Elles sont connues pour leur teneur en vitamine E mais aussi en phosphore, manganèse et cuivre.