Un peu d’histoire...

Parmi toutes les céréales existantes, son histoire reste encore peu connue. Les Romains auraient été les premiers à l’utiliser et à la cultiver. Depuis cette période, l’avoine se cultive dans le monde entier et plus particulièrement dans le Nord de l’Europe car c’est une céréale résistante au froid. Elle fait partie de la tradition culinaire en Ecosse et en Irlande où elle est consommée sous forme de porridge et de gâteaux.

Comment consommer l’avoine ?

Cette céréale est parfaite pour le petit déjeuner. Le muesli est principalement constitué de flocons d’avoine. Quant au son d’avoine, il se prépare classiquement avec du yaourt ou du fromage blanc agrémenté de fruits ou de miel. Il se marie aussi dans les gratins de légumes ou les farces.  

La farine d’avoine est un ingrédient idéal pour préparer des galettes et des crêpes.  

Pour faire cuire l’avoine, il suffit de porter à ébullition sur feu vif une casserole remplie d'eau avec les flocons concassés (20 à 25 cl d’eau par portion d'avoine). Remuez et laissez bouillir à nouveau. Puis, baissez le feu et laissez mijoter jusqu’à ce que les flocons soient cuits. 

ATOUTS NUTRITIONNELS

L’avoine est très réputée pour un bon équilibre en acides aminés, mais aussi en lipides (7%). L’avoine contient à la fois des fibres insolubles et solubles dont la plus connue est le bêta-glucane.