Un peu d’histoire...

Les premières traces du pois chiche remonteraient à environ 3 000 ans avant J.-C. Il a été découvert au Proche-Orient au Moyen-Âge. Les Phéniciens l’auraient apporté vers l'Ouest, notamment en Espagne. Lors de la conquête, il fût introduit en Amérique centrale et du Sud, puis aux États-Unis. Cette légumineuse a ainsi conquis tous les continents au fil du temps. En Afrique et dans certains pays orientaux, le pois chiche est essentiellement utilisé sous forme de farine. En Inde, il est devenu un ingrédient alimentaire de base. Depuis plusieurs décennies, la France en consomme davantage grâce au plat devenu populaire, le couscous.

Comment cuisiner les pois chiches ?

Les pois chiches secs doivent être trempés au moins 12 heures dans l’eau froide avant cuisson. Ils vont ainsi gonfler et perdre plus facilement leur peau. Puis, il suffit de bien les rincer et de les égoutter.  

La farine est facile à intégrer dans les recettes de pâtisseries mais aussi dans des préparations pour des crêpes, galettes, beignets et cakes. 

ATOUTS NUTRITIONNELS

Comme toutes les légumineuses, le pois chiche est concentré en protéines végétales mais pauvres en certains acides aminés essentiels (méthionine). Pour un meilleur équilibre protéique, il est recommandé d’accompagner le pois chiche avec des produits céréaliers.  

C’est aussi une mine de nutriments comme le manganèse, le cuivre, la vitamine B9, le phosphore et le zinc.   

Le pois chiche ne contient pas de gluten.