Le tofu, c’est quoi ? C’est une petite liste d’ingrédients et un processus de fabrication simple. Au final, vous obtenez un joli bloc tout blanc, prêt à se transformer en vedette de votre assiette avec de la sauce et des épices.

Qui aurait cru qu’une simple fève de soja pouvait avoir tant d’ambition ? Trêve de plaisanterie, nous allons vous expliquer en détails les étapes de la fabrication du tofu.

Quelles sont les étapes de fabrication du tofu ? 

Le processus de fabrication du tofu s’apparente à celui du fromage. On distingue trois étapes pour obtenir le bloc de tofu traditionnel.

Dans un autre article, on vous explique aussi comment faire du tofu maison.

  • Étape 1 : Préparer une purée !

    Le tofu est fabriqué à partir de graines de soja. Chez Céréal BIO, on commence par les dépelliculer (enlever leur pellicule), puis les graines sont mixées avec de l’eau chaude. On obtient ainsi une purée de soja.

  • etape 1 procede de fabrication du fofu
  • Étape 2 : Figer le tout !

    On filtre cette purée pour extraire le jus de soja, auquel on ajoute du nigari et du sulfate de calcium. Ces ingrédients naturels ont des fonctions précises. Le nigari est un sel de magnésium qui provient de la mer. On l’utilise pour coaguler le jus de soja et le faire cailler (comme pour un fromage).

  • etape 2 procede de fabrication du tofu
  • Pour la confection du tofu soyeux

    On mélange le nigari avec le jus de soja froid, puis on chauffe le tout. Cela donne une texture semblable à celle du flan, beaucoup plus crémeuse et souple. On l’utilise surtout dans les desserts, mais il peut aussi apporter une belle onctuosité aux sauces.

  • etape 2 procede de fabrication du tofu soyeux
  • Étape 3 : Et presser comme un fromager !

    Une fois que le jus de soja est caillé, on l’égoutte et on le presse, tout comme on le ferait du fromage. Et voilà, le tofu est prêt !

    Il ne vous reste plus qu’à apprendre comment donner du goût au tofu.

  • etape 3 procede de fabrication du tofu

Chez Céréal BIO, vous trouverez plusieurs variétés de tofus fermes pour satisfaire tous les goûts, selon vos préparations : tofu nature, tofu fumé, tofu aux herbes. Tous sont fabriqués à partir de fèves de soja françaises, sans OGM, cultivé dans le Sud-Ouest de la France. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la cuisine !

Ce qu’il faut retenir :

Faire son tofu maison ? C’est simple et ludique ! Il suffit de faire tremper des graines de soja, de préparer un lait de soja, puis de le faire cailler avec du nigari, du chlorure de magnésium ou même du jus de citron. Ensuite, on presse le caillé dans un moule pour obtenir un tofu plus ou moins ferme selon le temps de pressage. Résultat : un tofu frais, personnalisable et 100 % fait maison. Ajoutez-y des herbes, épices ou algues pour un goût unique.

Tout savoir sur le tofu 👇

Soyez inspirés avec nos recettes