La recette secrète de Eloi Spinnler et Céréal Bio pour un tofu irrésistible !
Partager cet article

Le tofu c’est facile ! Pour vous le prouver, le chef cuisinier engagé Eloi Splinnler s’est prêté au défi du végétal !
Comment retravailler un classique de la cuisine française avec du tofu ? Découvrez la recette exclusive de Blanquette de Tofu : une recette 100% végétarienne, facile à réaliser chez soi qui mettra tout le monde d’accord !
La recette de tofu façon blanquette d'Eloi Spinnler
Ingrédients :
Sauce blanquette :
- 500g de bouillon de légumes
- 40g de farine
- 40g de beurre
- 50g de crème crue
Ragoût :
- Beurre
- 600g de tofu fumé Céréal Bio
- 1 carotte orange
- 1 carotte d’une autre couleur (jaune, violette…)
- 1 oignon
- 1 échalote
- 1 blanc de poireau
- Le jus d’un citron
- 50g de crème crue
- Sel, poivre
- Piment d’Espelette
Préparation :
Sauce blanquette :
- Faire un roux blanc avec le beurre et la farine
- Ajouter le bouillon froid en fouettant énergiquement
- Laisser cuire 10 minutes à feu doux
- Ajouter la crème en fin de cuisson
Ragoût :
- Laver, éplucher et couper les légumes en gros morceaux
- Faire revenir le tofu dans le beurre
- Ajouter les légumes et faire revenir quelques minutes
- Verser la sauce blanquette sur le tout
- Assaisonner avec sel, poivre et piment d’Espelette
- Juste avec de servir, ajouter le jus de citron et la crème
👉 Découvrez plus de recettes juste ici : Nos recettes au tofu
Chef Eloi Spinnler, une nouvelle voix de la gastronomie engagée
Diplômé de l’école Ferrandi, Eloi Spinnler a affûté son savoir-faire aux côtés de chefs emblématiques, de la Tour d’Argent à Alain Ducasse, avant de parcourir les cuisines du monde, de Paris à Melbourne. Aujourd’hui à la tête des restaurants Orgueil (11e) et Colère (9e), il incarne une cuisine contemporaine, durable et exigeante : produits locaux, lutte contre le gaspillage, revalorisation des restes, et un profond respect du rythme de ses équipes. Suivi par une large communauté sur Instagram et YouTube, il partage aussi son engagement pour une cuisine plus responsable et humaine. Avec l’ambition audacieuse d’ouvrir un restaurant dédié à chacun des sept péchés capitaux, Eloi Spinnler construit un univers culinaire à la fois inventif, engagé… et terriblement gourmand.

Pourquoi cette collaboration nous semble naturelle
Chez Céréal Bio, nous croyons qu’on peut concilier plaisir, éthique et qualité sans faire de compromis. Nos produits, comme notre tofu nature et fumé récompensés pour leur goût (reconnus saveurs de l’année dans la catégorie bio et vertueux – seule marque récompensée de ce label en 2025 !), sont issus d’une filière française engagée : un soja bio cultivé localement, dans un rayon de 150 km autour de notre atelier, par plus de 350 agriculteurs justement rémunérés dans le cadre d’un contrat tripartite avec une coopérative locale et Céréal BIO. Ce respect de la terre, des producteurs et du goût trouve un écho direct dans la cuisine d’Eloi Spinnler. Chef engagé, il partage notre volonté de proposer une alimentation innovante, durable et savoureuse. Ensemble, nous faisons le choix d’une collaboration fondée sur des valeurs communes : transparence, exigence, et envie de bien nourrir les Français sans renoncer au plaisir.
👉Pour en savoir plus sur le tofu cliquez ici !

Ce qu’il faut retenir :
Le chef engagé Eloi Spinnler s’associe à Céréal Bio pour revisiter un grand classique : la blanquette de tofu ! Une recette 100 % végétarienne, simple, savoureuse et pleine de caractère. Le tofu fumé Céréal Bio, issu d’un soja bio cultivé localement, y remplace la viande pour un plat gourmand et responsable. Cette collaboration incarne des valeurs communes : respect du produit, cuisine durable et plaisir sans compromis. Une preuve que le végétal peut être aussi gourmand qu’éthique !
















